5ème édition de la conférence internationale sur la qualité de l’éducation : inclusion, égalité et diversité –

perspectives critiques, défis mondiaux et besoins locaux

aura lieu du 9 au 11 mars 2022, à la Cité de l’Innovation, Agadir, Maroc

Appel à contribution

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’appel à contribution pour la 5ème édition de la Conférence internationale sur la qualité de l’éducation (ICEQ) qui se tiendra en mars 2022, sous le thème Inclusion, égalité et diversité – perspectives critiques, défis mondiaux et besoins locaux, à la Cité de l’Innovation d’Agadir (Maroc). Nous invitons les professionnels et les chercheurs, dans le domaine de l’éducation, à soumettre des résumés afin de contribuer aux présentations orales ou par des affiches. 

Ce thème sera exploré de manière critique à travers des expériences issues de différents contextes internationaux, tous niveaux d’éducation confondus, à savoir le préscolaire, le primaire, le secondaire, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. L’événement offrira une occasion aux conférenciers et aux chercheurs de grande renommée de rassembler et de partager leurs réflexions sur une variété de problèmes locaux et de défis mondiaux concernant la qualité de l’éducation. L’ICEQ 2022 propose aux chercheurs, praticiens et étudiants de contribuer, scientifiquement et empiriquement, à l’enrichissement et au succès de cet événement. Notons que l’ICEQ est une association apolitique et éthique.

Les résumés des articles peuvent être soumis par voie électronique via le site Web de la conférence. Les présentations peuvent être :

  • Présentations individuelles de 20 minutes qui seront regroupées en trois symposiums par thème.
  • Présentation d’affiches/vidéos qui seront organisées en sessions de panel pour que les participants interagissent avec les présentateurs.
  •  Symposium auto-organisé de 60 minutes : comprenant 3 communications. La durée de la présentation peut être étendue en fonction du nombre d’articles.

Axes de la conférence

  • Anticiper l’inclusion grâce à la conception universelle et à la conception universelle pour l’apprentissage.
  • Rendre l’inclusion et l’exclusion visibles : aller au-delà des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps.
  • Rendre l’équité possible : diversité sociale, culturelle et linguistique.
  • Promouvoir des communautés et des cultures inclusives grâce à l’utilisation de la technologie.
  • Maximiser la participation par le biais de systèmes et de processus : initiatives politiques nationales et locales.
  • COVID-19 : défis, opportunités et inégalités dans les contextes éducatifs.
  • Développer des politiques et des pratiques inclusives pour les migrants internationaux.
  • Créer des communautés d’apprentissage inclusives : s’engager avec les principales parties prenantes, de la politique à la pratique.

Tous les articles présentés seront publiés, par l’université Ibn Zohr, dans un ouvrage collectif. Une sélection d’articles sera soumise pour une publication spéciale.

Normes de soumission

Les résumés doivent comporter 250 à 300 mots, à l’exclusion du titre et les informations de l’auteur.

Les résumés doivent être soumis par voie électronique via le site web de la conférence (http://www.iceq.ma/) ou via le mail « iceqabstract@uiz.ac.ma », avant le 31 janvier 2022, à 23 h 59, UTC.

Les résumés peuvent être présentés sous trois catégories :

  1. Contribution individuel : Présentation orale (20 minutes) ou symposium auto-organisé, comprenant 3 communications (60 minutes – la durée peut être étendue selon le nombre de communications). Ces contributions refléteront une recherche académique rigoureuse, destinée à ajouter et à développer l’ensemble des connaissances existantes.
  1. Article empirique, théorique ou professionnel – Présentation orale (20 minutes) ou symposium auto-organisé (60 minutes – la durée peut être étendue selon le nombre de communications). Ces articles refléteront le positionnement théorique ou les initiatives politiques/professionnelles, ou des études de cas expérientielles destinées à être utilisées pour compléter et développer l’ensemble des connaissances théoriques et expérientielles existantes.
  2. Présentation sous forme d’affiches/vidéos – Une présentation illustrée sera exposée sur la plate-forme de la conférence pour permettre aux délégués d’interagir avec les présentateurs.

Tous les résumés doivent être soumis en anglais, en français ou en arabe.

Catégorie 1 : Contribution– Présentation orale

Justification : indiquer l’objectif principal de la recherche, l’énoncé du problème, l’originalité, la valeur ajoutée, etc. 

Considérations éthiques : assurer que la recherche respecte les principes éthiques.

Méthodologie : expliquer votre approche, les outils de collecte de données et les méthodes d’analyse.

Résultats : Donner des exemples et des statistiques des principaux résultats.

Conclusion : Discuter et présenter les principaux résultats et montrer la valeur ajoutée de la recherche.

Comme ci-dessus ou ci-dessous. Veuillez soumettre 3 résumés (ou plus) séparés en une soumission. 

Le symposium auto-organisé doit indiquer le titre du panel, les noms des participants et du présentateur du symposium, ainsi que leurs affiliations. Un aperçu de 300 mots doit être soumis par l’organisateur/président du symposium /panel. Chaque présentateur doit soumettre (via le président) un résumé comme ci-dessus en plus de l’aperçu.

Les organisateurs du symposium sont invités à proposer un thème inclus dans la section : aperçu de la soumission et doivent nommer un président. Cette personne peut également être un membre présentateur du symposium. L’acceptation préalable de toutes les parties à participer doit être organisée par le symposium /organisateur/président. Il est de la responsabilité de l’organisateur du symposium /panel, en consultation avec les autres présentateurs, d’organiser la session pour permettre une discussion et un débat solide avec les participants.

Catégorie 2 : article empirique, théorique ou professionnel (oral ou écrit)

Justification : indiquer l’historique et le contexte de l’étude, le positionnement méthodologique, les objectifs et la valeur ajoutée de la recherche.

Considérations éthiques : indiquer votre positionnement déontologique, les défis et les obstacles auxquels vous êtes confronté à titre professionnel.

Méthodologie : fournir un bref aperçu de votre positionnement théorique, politiques appropriés ou les initiatives professionnelles, l’innovation du projet, les études de cas et/ou évaluation.

Résultats : présenter les résultats principaux de la recherche.

Conclusion : Mettre en exergue la valeur ajoutée de votre article sur le plan politique et/ou professionnelle.

Catégorie 3 : Session d’affiches (recherche ou article théorique)

Les sessions d’affiches comprendront des présentations photo/graphique et vidéo/documentaire. Lesdites présentations doivent contenir les éléments clés tels qu’ils sont donnés pour les présentations orales, mais avec des illustrations graphiques/visuelles. Ils seront affichés pendant toute la durée de la conférence sur le site web. Les présentations des auteurs ne seront pas orales mais illustrées sous formes d’affiches/vidéo. Les auteurs se limiteront à répondre aux questions des participants.

Photo/ graphique

La soumission de photo/graphique doit être interprétée selon le thème de la conférence. L’image doit représenter l’un des thèmes abordés lors de la conférence et présenter dans une seule page. Ainsi, elle doit être soumise dans l’un des formats suivants : JPEG ou PNG. Une description de 100 mots doit être soumise avec la photo au format Word et PDF.

Vidéo/Documentaire

Pour qu’elle soit compréhensible, la soumission vidéo/documentaire doit être une interprétation créative et innovante. La vidéo doit durer de 2 à 3 minutes et la résolution doit être d’au moins 1080 pixels. La vidéo doit être soumise dans l’un des formats suivants : MP4, MOV, AVI avec une description de 100 mots expliquant la vidéo sous format Word et PDF. La vidéo doit avoir des sous-titres en anglais. Le code QR peut également être soumis. Les participants doivent télécharger le lien de la vidéo et leur code QR sur la plate-forme de la conférence.

Les résumés seront évalués en fonction de la qualité de la rédaction et la capacité d’expliquer l’objectif de la présentation de manière cohérente et érudite. Veuillez tenir compte des critères suivants lors de la préparation de votre résumé :

  • Originalité
  • Importance contemporaine et/ou pertinence scientifique
  • Pertinence au niveau des concepts, de la méthodologie et de la théorie
  • Argumentation disciplinée, ciblée et persuasive
  • Organisation cohérente et clarté de l’expression écrite
  • Références appropriées à la recherche
  • Pertinence par rapport aux axes et aux thèmes de la conférence

Les participants, dont le résumé a été accepté et qui souhaitent présenter leurs contributions, doivent obligatoirement s’inscrire pour participer à la conférence. Si les co-auteurs d’un même article souhaitent également présenter leur contribution, ils doivent également s’inscrire à la conférence. Les auteurs ne peuvent pas proposer plus de deux résumés dans lesquels ils apparaissent en tant qu’auteur principal.

Les participants à la conférence ne peuvent pas présenter plus de deux communications.

Le comité scientifique de la conférence se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute soumission.

L’acceptation d’un résumé n’implique pas la prise en charge du voyage, de la fourniture, de l’hébergement ou de l’inscription à la conférence, ni aucun autre coût associé à la préparation ou à la présentation du résumé, ou à la participation à la conférence.